L'EAU POTABLE

Publié le par N.L. Taram

Encore une Histoire d'Eau...
Décidément, l'état français ne nous lâche pas avec ses réglementations débiles.
Mais pour une fois, tous les représentants de l'assemblée ont fait cause commune dans l'intérêt du peuple. Pourvu que ça dure...
 
Assemblée de Polynésie : les groupes politiques font consensus autour des communes
.......
Un contrat de projets qui portera exclusivement sur le besoin d'investissements à produire dans les communes pour satisfaire la réglementation établie depuis 2008 par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) en matière de gestion des déchets, de fourniture d'eau potable et d'assainissement. Selon cette réglementation, les communes ont obligation de distribuer de l'eau potable à tous leurs administrés d'ici la fin de l'année prochaine, quant à l'assainissement ce sera pour 2020.
..........
Bientôt 74 ans et je n'ai jamais connu l'eau "potable" au robinet. Comment ai-je survécu ?
A Montpellier, il y avait des bornes fontaines et, étant gamins, nous nous sommes toujours désaltérés à ces "pompes" comme nous les appelions.
 
 
LES BORNES FONTAINES
 
Ne pouvant installer des fontaines monumentales dans toutes les rues, les nécessités hygiénistes et les besoins quotidiens se devaient d’être satisfaits.
Les bornes fontaines furent la solution privilégiée par de nombreuses communes. Elles offraient la possibilité à tous d’accéder à l’eau potable à proximité de chez eux, en un temps où l’eau courante dans la maison n’était pas encore généralisée.
Au bistro de la toile : JE DEVRAIS ÊTRE MORT !
.........
Quand j’étais miston Loulle...
- On buvait l’eau au robinet ou à la pompe dans la rue, et non des bouteilles cachetées.
...........
LA VIE ENTRE 1935 ET 1960
 
C'était un temps déraisonnable...
L'EAU POTABLE

Publié dans Economie PF

Commenter cet article

Gérard JOYON 16/12/2014 10:08

J'ai beaucoup aimé ce sujet sur l'eau, et dès ce matin je le transmets sur mon réseau...........
Pas VEOLIA, mais mon canal habituel GOOGLE+
GG

N.L. Taram 16/12/2014 10:16

Bonjour GG et merci pour l'intérêt que tu portes sur ce sujet. Comme tu as vu, ce n'est pas la 1ère fois que je parle de ce sujet. D'abord les communes sont toutes endettées, une bonne partie des habitants n'a pas les moyens de payer les factures d'eau. Quant aux communes des Tuamotu (tu connais), comment vont-ils faire pour trouver de l'eau autre que l'eau de mer ?